Appelez pour obtenir 1 mois de service gratuit et plus encore !

Prendre soin des aînés aujourd’hui, pour un avenir meilleur

Senior man and wife

Lorsqu’une chute survient à tout âge, elle est toujours associée à une sorte de risque, mais plus encore lorsqu’elle arrive à une personne âgée. Le gouvernement du Canada signale que les chutes sont la principale cause de blessures chez les Canadiens âgés, 20 à 30 % des personnes âgées subissant au moins une chute ou plus chaque année.

Les chutes sont également à l’origine de 85 % des hospitalisations liées à des blessures chez les aînés, de 95 % de toutes les fractures de la hanche, de 2 milliards de dollars par année en coûts directs de soins de santé et de plus du tiers des personnes âgées sont admises dans des établissements de soins de longue durée à la suite d’une hospitalisation pour une chute.

Il a été signalé que la personne âgée canadienne moyenne devait rester à l’hôpital 10 jours de plus pour des chutes que pour toute autre cause.

Les chutes peuvent entraîner des douleurs chroniques, une mobilité réduite, une perte d’autonomie et même la mort.

La bonne nouvelle, c’est que les chutes sont évitables et que des mesures peuvent être prises par tous.

Lire le rapport complet pour en savoir plus : Les chutes chez les aînés au Canada : Deuxième rapport

Relier des faits peut être difficile pour vos proches.

Les statistiques ci-dessus ne sont pas destinées à vous effrayer ou à effrayer vos parents âgés, elles sont simplement la triste vérité de ce qui arrive année après année aux personnes âgées lorsqu’elles subissent une grave chute. Peut-être qu’il n’y a aucune garantie quant au moment et à l’endroit où quelqu’un peut tomber, mais être préparé à l’inévitable peut signifier le monde de la différence.

Tout d’abord, un dialogue devrait être ouvert concernant la sûreté et la sécurité entourant le mode de vie de vos parents. Souvent, nous négligeons les dangers évidents avec lesquels ils vivent à l’intérieur de leur maison. Cela pourrait être aussi simple que d’enlever ce tapis lâche dans le couloir qui pourrait causer un risque de trébuchement ou quelque chose de pire.

cute golden retriever lying on floor in messy kitchen

Commencer là où nous vivons devrait être évident, mais souvent il est négligé. Une évaluation simple est importante avec des inspections continues pour s’assurer qu’ils vivent dans un environnement sûr et moins risqué contre les chutes. Voici quelques conseils utiles sur la façon d’évaluer la maison qui ne nécessite qu’une simple promenade.

Sans encombrement – Il est important de garder la maison propre et bien rangée et peut aider à éliminer les risques de trébuchement. Cela peut sembler simple, mais cela s’est avéré efficace.

Barres d’appui et mains courantes – Ils sont essentiels autour des escaliers, des salles de bains et d’autres zones qui peuvent nécessiter de l’aide à la personne âgée si nécessaire pour la sécurité.

Allumez-le – Toutes les zones de la maison devraient avoir suffisamment d’éclairage disponible pour éviter les taches sombres qui pourraient causer des problèmes. Créer un calendrier pour s’assurer que toutes les ampoules sont correctement vérifiées sur une base continue afin de réduire les ampoules brûlées prolongées et les zones sombres pour vos parents si possible.

Antidérapant – Il est important de réduire les zones glissantes dangereuses qui pourraient potentiellement causer une chute. Si vous trouvez que les sols, y compris les cuisines et les salles de bains, sont douteux, installez simplement des adhésifs antidérapants pour une protection supplémentaire.

L’évaluation ci-dessus à elle seule vous aidera à comprendre les conditions de vie auxquelles vos proches âgés seront confrontés quotidiennement à leur domicile. En éliminant certains des éléments dangereux ci-dessus, vous pourriez vous retrouver à dormir un peu plus confiant en sachant que des précautions ont été prises dans l’évaluation de leurs conditions de vie.

Senior woman choosing outfit from wardrobe. Cleaning, organizing and order in the closet

Faire d’autres pas dans la bonne direction

La prochaine étape pour aider potentiellement une personne âgée à réduire le risque de chute est de marcher dans ses chaussures pendant une journée. Ok peut-être pas littéralement, mais à tout le moins, parcourez leur garde-robe et assurez-vous qu’ils ne portent pas de vêtements amples qui pourraient éventuellement être pris au piège de quelque chose. Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous le faites :

Vêtements amples – Assurez-vous que le port quotidien n’est pas un danger. Cela signifie que les pantalons, les robes ou même les vêtements de nuit ne sont pas trop longs et peuvent causer un risque de glissade s’ils s’étendent au-delà de leurs pieds ou de leurs chaussures.

Chaussures bien ajustées et robustes – Les chaussures amples ou les pantoufles sont connues pour causer des problèmes de stabilité et peuvent être l’une des principales causes d’une chute. Les chaussures doivent toujours être de la bonne taille et bien ajustées autour des pieds pour assurer un bon équilibre.

Aides à la marche – Il peut y avoir un moment où vos parents peuvent avoir besoin d’une sorte d’aide à la marche pour les aider dans la mobilité ou les zones plus difficiles à parcourir à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Assurez-vous de consulter les conseils appropriés d’un professionnel qui vend ces aides pour assurer une taille et un fonctionnement appropriés.

Maintenant que vous avez évalué leurs conditions de vie ainsi que leur mode de vie, la prochaine occasion serait de tester leur environnement. Cela vous obligerait à tester chaque activité qu’ils seraient tenus de faire quotidiennement. Voici quelques exemples, sans ordre particulier, qui peuvent être faits pour trouver des problèmes possibles:

Douche / Baignoire – Prenez une douche comme le feraient vos parents, cela vous obligerait à passer en revue exactement ce qu’ils feraient quotidiennement et à vous aider à évaluer les dangers potentiels. C’est peut-être le seul moyen d’assurer une évaluation adéquate et honnête. Si vous vous sentez mal à l’aise ou vulnérable à tout moment, vous pouvez être assuré que la même chose ou plus serait appliquée à vos parents âgés.

Toilettes – La toilette est-elle à une hauteur adéquate où ils peuvent facilement et en toute sécurité s’asseoir sans problème ni préoccupation? Le rouleau de papier hygiénique est-il facilement accessible? La housse de siège est-elle desserrée? Vivre vraiment ce qu’ils vivront peut vous aider à comprendre les problèmes qu’ils peuvent rencontrer.

Cuisine – Chaque fois que votre proche âgé peut utiliser l’expérience de la cuisine ce qu’il peut traverser dans la préparation d’un repas ou même le nettoyage de la vaisselle. Assurez-vous que tout est à portée de main sans lutte, armoires, congélateur, évier et vaisselle. C’est incroyable de voir comment les éléments essentiels sont négligés quotidiennement et auraient pu être facilement rectifiés.

La dernière pièce du puzzle

senior protection help

 

Maintenant que vous avez vraiment vécu à leur place, évalué leurs conditions de vie et amélioré correctement leur sécurité, la dernière « chose à faire » sur la liste est de s’assurer que l’aide est disponible quand ils en ont le plus besoin.

Regardons les choses en face, peu importe à quel point cela peut être sécuritaire, une chute ou un accident peut ou finira par se produire. La dernière pièce du puzzle est de s’assurer qu’ils peuvent accéder à l’aide quand ils en ont le plus besoin, où qu’ils puissent la rencontrer.

Un dispositif d’alerte médicale (également connu sous le nom de système d’intervention d’urgence personnel) est l’un des meilleurs moyens pour quiconque de communiquer avec de l’aide dans presque toutes les urgences. La plupart des chutes ou des accidents laissent la victime impuissante et incapable de se déplacer ou d’accéder à une forme de communication. Avec un dispositif d’alerte médicale avec détection de chute intégrée possible ou bouton d’urgence immédiat SOS, l’aide peut être contactée immédiatement pendant ou après la chute.

Les appareils d’alerte médicale peuvent se présenter sous différentes formes telles qu’un collier ou même un bracelet permettant à la personne âgée de le porter et d’être protégée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Les membres de la famille et les soignants peuvent être immédiatement avertis par SMS dès que le bouton est enfoncé ou si une chute est détectée.

Contactez votre fournisseur PERS local à Senior Protection pour plus d’informations sur leur fonctionnement et comment vous pouvez en obtenir un pour votre proche.

Senior Protection fournit actuellement des services d’alerte médicale partout au Canada et peut répondre à l’appareil et au service pour répondre spécifiquement à vos besoins.

Pour plus d’informations et pour commencer à protéger votre proche dès aujourd’hui, contactez notre équipe du service à la clientèle au 1 866 416 0838

Ne payez que pour les services qui assurent votre sécurité ou celle de vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *