Appelez pour obtenir 1 mois de service gratuit et plus encore !

Les aînés sont-ils les plus dangereux sur la route?

Quel groupe d’âge a le plus d’accidents?

Les aînés qui vivent et conduisent au Canada semblent être une cible pour être qualifiés de mauvais conducteurs. Est-ce vrai? Après quelques recherches, il semble qu’ils aient toutes les caractéristiques de la raison pour laquelle ils le seraient. Les personnes âgées sont plus sensibles aux douleurs musculaires et articulaires, aux déficiences visuelles et auditives, aux problèmes possibles liés à la démence, au temps de réaction plus lent et, enfin et surtout, aux effets secondaires possibles des médicaments.

Avec toutes les tribulations possibles que les personnes âgées doivent surmonter pour être des conducteurs prudents, croiriez-vous qu’elles ne sont pas les pires statistiquement pour avoir des accidents?

Si vous êtes une personne âgée vivant au Canada et que vous conduisez actuellement, c’est le moment de vous lever et d’être fier que les chiffres montrent le contraire de ce qui est étiqueté en ligne ou autrement. Les personnes âgées ont-elles des accidents? Bien sûr, tous les âges montrent actuellement que les accidents se produisent dans leur catégorie d’âge. Mais être considéré comme le pire et le plus dangereux n’est pas ce que les statistiques actuelles montrent.

Graphique des accidents de la route selon l’âge pour le Canada

Si ce n’est pas les aînés, alors qui?

Eh bien, je voyage la 401 en Ontario tous les jours pour aller au travail et en revenir, mes déplacements prennent généralement jusqu’à 1,5 heure dans chaque sens, même si je n’habite qu’à 48 km du bureau. Cela dit, d’après mon expérience, je n’ai jamais vu un conducteur âgé impliqué dans des courses de rue, des changements de voie à grande vitesse ou un manque de respect envers les autres conducteurs pour avoir conduit la limite de vitesse.

Ne vous méprenez pas, cela ne veut pas dire que cela n’arrive jamais, mais je n’en ai pas été témoin. Dans la plupart des cas, les coupables sont issus de la jeune génération. Je suppose qu’il y aurait entre 18 et 25 ans. À mon avis, ce serait plus dangereux qu’une personne âgée conduisant en dessous de la limite de vitesse ou prenant quelques secondes supplémentaires pour accélérer après l’apparition d’un feu vert.

Écoutez, ce n’est pas un article destiné à dénigrer les jeunes conducteurs, les anciens conducteurs ou tout autre sexe ou race spécifique. Chaque catégorie de conducteurs a documenté des excès de vitesse, des conduites en état d’ébriété (conduite avec facultés affaiblies) et d’autres infractions, y compris le fait de tomber pour s’arrêter complètement à un panneau d’arrêt à un moment donné.

Pour la plupart, nous avons tous commencé à conduire à un jeune âge et avons acquis de l’expérience, de bonnes habitudes, de mauvaises habitudes et avons vu la même chose avec nos collègues conducteurs.

Comment aider collectivement l’expérience de conduite ensemble

Peu importe l’âge, le sexe ou la race d’un conducteur, si nous participons tous et faisons notre part sur la route, cela aura de graves répercussions sur notre sécurité et celle des autres conducteurs sur la route. D’après mon expérience de conduite depuis 36 ans au Canada, voici les règles les plus importantes à respecter sur la route.

  • Expérience
  • Patience
  • Prise de décision
  • Suivre les règles

Tant d’autres facteurs peuvent être énumérés ci-dessus, mais ce sont les plus importants que je fais de mon mieux pour vivre.

Expérience: Toujours apprendre et acquérir de l’expérience là où c’est nécessaire. Cela pourrait être appris sur la route ainsi que hors de la route. Nous avons tendance à garder les limites de vitesse et les panneaux d’arrêt dans notre banque de mémoire et à nous fier à eux lorsque nous nous déplaçons. Cela peut être une bonne chose, mais peut parfois modifier nos habitudes de conduite si nous devenons trop à l’aise. Apprenez à lire les signes et la capacité de les voir en cas de besoin. À titre d’exemple, les écoles, les hôpitaux, les parcs et les zones résidentielles auront probablement des limites de vitesse réduites en raison de l’abondance d’enfants qui jouent ou d’autres facteurs.

Patience : Faites de votre mieux pour respecter les autres conducteurs sur la route et restez patient. Tant de mauvaises erreurs se produisent lorsque nous sommes impulsifs sur la route parce que cela nous fait sortir de notre élément et de notre cercle de sécurité. Il faut éviter à tout prix de s’énerver parce qu’un conducteur qui précède la limite de vitesse ou prend quelques secondes supplémentaires à un panneau d’arrêt ou au feu vert.

Prise de décision: L’une des règles les plus importantes à respecter lors de la conduite est de prendre les meilleures décisions et d’éviter complètement les décisions fatales. Tout ce qui peut modifier vos décisions au volant doit être évité à tout prix. Ne consommez jamais de drogues ou d’aclohol avant de prendre le volant. Un autre exemple de mauvaise prise de décision serait d’éviter de conduire sévèrement au-dessus de la limite de vitesse simplement parce que vous êtes en retard. N’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul sur la route et que tout ce que vous faites peut avoir un impact sur de nombreuses vies autour de vous. Cela inclut les autres conducteurs, les piétons et les animaux.

Suivre les règles : Les règles sont le moyen le plus important d’assurer la sécurité des conducteurs tout en gardant tout le monde sur le même terrain de jeu. Par exemple, savoir que quelqu’un ne franchira pas délibérément un feu rouge peut offrir la tranquillité d’esprit et donner confiance aux autres conducteurs lors du passage d’un feu vert.  Peut-on absolument compter à 100 % sur les règles? Malheureusement, des accidents se produiront et c’est pour cette raison qu’on les appelle des accidents.

Se protéger et protéger les autres autour de vous

Senior Protection soutient pleinement les organisations suivantes et ce qu’elles représentent:

 

Restez en sécurité à la maison !!    Restez en sécurité sur le pouce !!     Restez en sécurité tout en étant actif !!

Contactez Senior Protection aujourd’hui et choisissez votre niveau de protection, appelez maintenant 1 866 416 0838

Thanks for the Interest in Buyers Guide

Dear Customer,

Thank you for visiting our Senior Protection website and requesting our « Buyers Guide » regarding medical alert services! Kindly click the below link to download the brochure.

Download Brochure

Regards
The Senior Protection Team
1 866 416 0838